Ce jardin particulièrement agréable a été créé en 1868 lors du percement de la rue Monge. Il est adossé à l’imposant mur de l’ancienne école Polytechnique. Un escalier monumental trône au centre. Il est recouvert d’un treillage supportant du lierre et de la renouée du Turkestan particulièrement décoratifs.
Vous pouvez vous y reposer sous l’ombrage de magnifiques magnolias à grandes fleurs, mais aussi de superbes sophoras, érables sycomores, frênes et noyers d’Amérique, sans oublier un févier d’Amérique reconnaissable à ses longues épines, près de l’aire de jeux. Ses gousses aplaties et tordues lui ont valu le surnom d’« arbre aux escargots ».
Ce square porte le nom du physicien, théoricien du magnétisme, Paul Langevin (1872-1946), contemporain d’Einstein et de Bergson.
De plus, et c'est ce qui nous intéresse, ce square est un "petit musée lapidaire":
Attardez-vous auprès de sa fontaine (1714), La fontaine Childebert placée ici en 1875 se trouvait à l'origine dans l'ancienne rue Sainte-Marguerite, près de l'abbaye de Saint-Germain-des-prés; cette rue a été détruite lors du percement du boulevard Saint-Germain.
Ainsi que les deux niches style Renaissance, venant de l'ancien hôtel de ville incendié durant la commune en mai 1871 (les statues de Jean Aubry et P. de Violes qu'elles abritaient, décapitées pendant Mai 68, n'ont pas été réinstallées ensuite).
Des ornements du palais des Beaux-Arts édifié sur le Champs-de-Mars, construit pour l'Exposition universelle de 1889, y ont été remontés (céramiques de Jules Paul Loebnitz), une frise allégorique ainsi qu'un macaron à la gloire d'Ingres.
Visité en 2023.
Square Paul Langevin, 20 Rue Monge, 75005 Paris
Accès libre
Sources:
https://www.paris.fr/lieux/square-paul-langevin-2446
https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Paul-Langevin
https://paris-bise-art.blogspot.com/2012/11/square-paul-langevin.html
Ajouter un commentaire
Commentaires