La colline orientale de Sélinonte

A près de 700 mètres à l’est de l’acropole de Sélinonte, la zone archéologique orientale est à proximité de l’entrée principale du site. Trois temples y ont été édifiés. Une nécropole y a été découverte. Les tombes, datant du Ve siècle, sont signalées par des fragments de colonnes doriques.


Le temple E, qui a été relevé, est de loin le mieux conservé du site, datant du Ve siècle avant J.-C, alors que le temple G est le plus vaste.

Le temple E daterait d’environ – 450, de style dorique il mesure 67 par 25 mètres, avec 15 par 6 colonnes. Une inscription indique qu’il était consacré à Héra.  Le temple E est donc un héraion . Charles Picard le pensait dédié à Dionysos. C'est un temple périptère de six colonnes sur quinze, allongé par la présence d'un opisthodome. La colonnade extérieure est conservée, mais pronoas, naos et adyton ont disparu. Par ses dimensions (25 x 68 m.), il est le deuxième plus grand temple du site après le temple G. Construit sur deux bâtiments antérieurs, démoli par un tremblement de terre, il a été remonté entre 1956 et 1958 grâce à la technique de l'anastylose.

Ce temple est connu pour ses 12 métopes aux visages d'un style marquant la transition entre les périodes archaïque et classique : les joues se creusent, le visage s'allonge. Datée de -470/-460, cinq de ces métopes en tuf et en marbre de Paros (têtes, bras et pieds féminins) sont exposées au Musée archéologique régional Antonino-Salinas de Palerme :


Le temple G était dédié à Apollon ou à Zeus, avec un péristyle de 8 par 17 colonnes de 16 mètres de hauteur et une hauteur totale de 30 mètres. Ses dimensions d’environ 110 x 50 mètres en faisaient un des plus vastes de l’antiquité. Construit à partir de 530 avant J.-C., il était encore inachevé lorsque la ville fut détruite. Une des colonnes a été restaurée en 1832.

 

La construction du temple G est datée entre -540/-480 mais elle a pu s'étaler sur 80 ans au vu de l'évolution du style dorique, archaïque à l'est, classique à l'ouest. Non restauré, il présente un aspect chaotique. Ce périptère présentait 8 colonnes dans sa largeur et 17 dans sa longueur. Elles mesuraient 16 mètres de haut et 3,4 mètres de diamètre à leur base (environ 10 mètres de circonférence), pour une hauteur totale de 30 mètres. Ses colonnes ne sont pas cannelées. Le pronaos ouvre par trois portes sur le naos au fond duquel l'adyton carré est cloisonné. Derrière, l'opisthodome présente deux colonnes in antis.

Couvrant une surface de 6 120 m2 (50 sur 110 mètres), c'est le plus grand temple du site et l'un des plus grands temples grecs de l'Antiquité.

Une inscription y a été retrouvée, énumérant les dieux protecteurs, Zeus, Phobos, Héraclès, etc., ayant aidé à la prospérité de la cité. Il était peut-être dédié Apollon ou plus vraisemblablement à Zeus Olympien, puisque l'inscription retrouvée affirme la suprématie de ce dernier. Il devait en outre servir de salle du trésor de la cité.

Les Carthaginois le détruisirent avant qu'il ne soit achevé.

Des éléments de pignons, pesant 70 tonnes et jadis ajustés au millimètre alors que juchés à 20 mètres de hauteur, interpellent quant aux procédés de construction de ces temples.

Les temples de Sélinonte se distinguent par un plan allongé, avec un naos très reculé et fermé (adyton), un fronton accentué par une double rangée de colonnes, un perron situé en avant et une tendance à l'extension des volumes annonçant les temples hypèthres à venir.

La colonne restée debout est connue sous le nom de ” lu fusu di la vecchia ” et est l’une des attractions les plus curieuses du complexe. 


Le temple F, le plus petit et le moins bien conservé, daterait de 560 avant J.-C. et est associé à Athéna.
Le temple F était probablement dédié à Athéna, ou à Dionysos. Il a été construit vers -525/-500. De moindres dimensions, c'est le plus petit (24 sur 62 mètres) et le plus ancien des trois temples périptères de la colline orientale. Entièrement en ruine, il était muré sur ses quatre côtés. Ses colonnes cannelées non galbées gisent au sol. Elles étaient 6 dans la largeur, 14 dans la longueur. Un portique avec une double colonnade desservait le temple. Il comprend pronaosnaos et adyton. Sur les dix métopes en terre cuite présentes à l'origine, seul deux métopes à sujets mythologiques (gigantomachie) subsistent.

Visité en 2023.

 

91022 Marinella di Selinunte, Free municipal consortium of Trapani, Italie

Accès payant (privilègier les voiturettes électriques pour visiter)

 

Sources:

https://www.sicile-sicilia.net/selinonte

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9linonte

https://maltetourisme.fr/selinonte/

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.