Sur la colline orientale de Sélinonte, près des temples se trouve le Baglio Florio où sont conservées des découvertes archéologiques .
Un petit musée dédié au site de Sélinonte très intéressant. Des reproductions mais aussi des originaux sont présentés dans cet antiquarium. Une cafétéria permattra également de faire une pause agréable.
Ici, sont exposées des collections provenant des fouilles des différentes zones sacrées de Sélinonte, accompagnées d'appareils didactiques illustratifs et de beaux modèles reconstructifs (de la préhistoire à la fin du site antique ). On y admire une riche collection de figurines représentant les divinités vénérées dans les sanctuaires et en général des vases et objets divers offerts en ex-voto par les fidèles.
Dans la cour, un musée lapidaire avec des traces de polychromie sur certains blocs: Les temples grecs étaient richement coloré.
Une tête de lion vient d'émerger des fouilles! Lors des dernières campagnes d'excavation dans la zone de l'ancien port de Selinunte, une sima en forme de tête de lion a été retrouvée, grande et faite de marbre précieux importé des îles grecques.
Quel toit était sa décoration ? Y avait-il un autre temple à Selinunte, en plus des connus, où la tête du lion aurait trouvé sa place ?
L'artefact est exposé aujourd'hui dans l'Antiquarium Baglio Florio.
Une grande partie du matériel de Sélinonte se trouve au musée Salinas de Palerme.
Visité en 2023.
91022 Marinella di Selinunte, Free municipal consortium of Trapani, Italie
Accès payant (privilègier les voiturettes électriques pour visiter)
Sources:
https://www.mammasicily.com/sites-of-interest-in-sicily/antiquarium-selinunte.html
Ajouter un commentaire
Commentaires