L'église mère initialement dédiée aux SS. Sacramento, est aujourd'hui dédiée à Maria SS. Hypothèse. Elle a été construite à la fin du XVe siècle. , reprenant la petite église des SS. Sacramento et S. Sebastiano. Elle devint paroisse en 1523.
Son imposante structure en croix latine est divisée en trois nefs par 12 colonnes en ciaca "Billiemi", elle conserve un nombre extraordinaire d'œuvres de certains des protagonistes de l'art sicilien entre le XVIe et le XVIIIe siècle, comme un précieux bénitier en marbre blanc très fin figurant les tours du château, symbole de la ville, de l'école Gaginienne, daté de 1496 ; un tabernacle en marbre, également de l'école gaginienne, où est représenté « Ecce Homo » avec les symboles de la passion et deux anges en prière. On admire la grande toile de "l'Adoration des bergers" datée de 1575, du Toscan Alessandro Allori (1535-1607), élève de Bronzino ; un tableau noir de Zoppo di Ganci (1570-1633), représentant le Crucifix entre saint François et saint Onofrio. Le précieux crucifix en bois (XVIe siècle) entouré d'un grand reliquaire de la Croix des Saints Martyrs est d'auteur inconnu. Deux grandes toiles de Vito D'Anna (1718-1769), le grand maître du XVIIIe siècle sicilien, font référence à des époques plus récentes, représentant respectivement l'« Addolorata » et la « Véronique ». D'autres œuvres importantes du Duomo sont celles des meilleurs élèves de Vito D'Anna ; parmi celles-ci, les fresques (1795) de la nef centrale, de Giuseppe Testa (1759-1815) et la splendide toile représentant le "Mariage de la Vierge" d'Antonio Manno (1739-1810). Du même artiste est la toile de l'Assomption, placée sur le maître-autel. Le clocher, reconstruit dans les années 1930, comportait à l'origine quatre panneaux de majolique représentant : S. Vito, l'Assomption, S. Rosalia et les SS. Crucifix, daté de 1715 et signé par Ignazio Milone, qui se trouvent aujourd'hui sur le côté extérieur nord de l'église.
Visité en 2023. (Je me dois de remercier le curée de la paroisse qui m'a laissé visité son église alors qu'il était entrain de la fermer).
Piazza Duomo, 90044 Carini PA, Italie
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires