Musée del Pupi du château de Carini

L’opera dei pupi est un théâtre sicilien traditionnel, le théâtre des marionnettes. Les pupi diffèrent des autres marionnettes par les pièces qu’ils interprètent, par leur mécanisme, par leur style figuratif, par leur organisation scénique et par leur jeu.

Les thèmes sont principalement de longs cycles présentés par épisodes fondés sur la littérature chevaleresque, en particulier sur le cycle de Charlemagne. Toutefois, le répertoire comprend également des vies de bandits (jusqu'à la mafia), de saints, des évènements historiques et des drames shakespeariens.  

 

Le théâtre de marionnettes sicilien (les pupi) est très populaire depuis le XVIe siècle mais les marionnettes existent sans doute depuis l’Antiquité. Certains spécialistes estiment que le genre pourrait remonter aux marionnettistes grecs du temps de Socrate et Xénophon, car à l’époque les marionnettes à tringle étaient connues à Syracuse. Les gens pauvres aimaient beaucoup ce spectacle qui représentait leurs espoirs. Autrefois, les spectacles étaient donnés en patois dans les écoles.

 

Les pupi siciliens sont des marionnettes à deux tringles et à fils. La tête est en papier mâché ou en bois peint à la main. Les armures sont en tôle finement décorée. Les vêtements et plumes sont faits à la main. Les barbes et les cheveux sont en vrais cheveux. La main gauche est commandée au moyen d’un fil et tient le bouclier. La main droite tient l’épée.

Visité en 2023.

 

Via Castello, 90044 Carini PA, Italie

Accès payant

 

Sources:

https://wepa.unima.org/fr/pupi/

http://bluesy.eklablog.com/palerme-le-musee-des-pupi-a211329312


Dans une salle du château de Carini on découvre un "petit aperçu" de costumes Renaissance.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.