Le château de Fontainebleau, "la vraie demeure des rois, la maison des siècles ".

C'est un château musée qui raconte une multitude d'histoires, où il fait bon s'évader dans le passé mais aussi se promener dans son parc aux larges allées.

De Philippe Auguste (XIIe siècle) à Napoléon III (XIXe siècle), une quarantaine de souverains ont marqué l'histoire du château de Fontainebleau. François Ier lui a donné son style, Napoléon Bonaparte, sa légende. Synthèse de l’architecture en France, le château aux 1 500 pièces se visite comme on déroule un diaporama des plus grandes heures de notre pays.

Les appartements sont ceux des plus grands personnages de la cour : Marie-Antoinette, le Pape Pie VII, Madame de Maintenon, Napoléon Ier et Napoléon III... Arpenter ses galeries, c'est retrouver les fastes de François Ier. Au détour d'une aile, on découvre le boudoir turc de Marie-Antoinette, le cabinet de travail de Napoléon III ou son splendide théâtre, oublié pendant 150 ans, récemment redécouvert et parfaitement restauré. On reste ébloui par la magnificence des deux chapelles et la richesse des quatre musées, dont le musée chinois de l'Impératrice. Chaque salle du château est l'occasion de découvrir des collections d'exception.

Les cours et les jardins suscitent les mêmes admirations : la cour d'Honneur et son fameux escalier en fer à cheval, témoins des adieux de l'Empereur ; le Grand parterre, les jardins, les bassins et leurs carpes, le grand canal...

 

Napoléon est le grand restaurateur du château de Fontainebleau qu’il remeuble intégralement au lendemain de la Révolution en seulement 19 jours ! Après avoir redonné vie au château, il y abdique en 1814 et n’hésite pas à le qualifier, dans ses mémoires, de « vraie demeure des rois ».

Ses appartements privés et le musée qui lui est dédié incarnent aujourd’hui ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime, Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.

Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862, classement complété par plusieurs arrêtés pris en 1913, 1930, 2008 et 2009. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du VIe auXIXe siècle.

Visité en 2023...

 

Place du Général de Gaulle – 77300 Fontainebleau

Accès payant

 

Sources:

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/decouvrir-la-region/patrimoine/le-chateau-grand-livre-de-lhistoire-de-france/

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/fiche/670011/chateau-de-fontainebleau/

Une des plus belles photos du château de Fontainebleau! Réalisée par mon fils Corentin Foucaut.

Ajouter un commentaire

Commentaires

La Laidy Breizh
il y a 7 mois

Bonjour,
Il est magnifique ce château. Il est loin de chez moi mais j'espère un jour le visiter. J'adore le patrimoine aussi, je le consigne aussi dans un blog. C'est tellement enrichissant et je reste toujours en admiration sur ce qu'on pu faire ces gens qui n'avaient ni ordi ou matériel de chantier pour les aider à construire châteaux, églises, cathédrales et autre encore que l'on visite aujourd'hui...
Bonne continuation

Créez votre propre site internet avec Webador