Chez Napoléon Ier

C’est à Fontainebleau que Napoléon reçut le pape Pie VII venu à l’occasion du sacre. L’Empereur y effectua ensuite de rares séjours entre deux campagnes au printemps 1805 et à l’automne 1807, 1809 et 1810. De 1812 à 1814, il y retint à nouveau le pape, cette fois prisonnier, puis passa ici ses derniers jours avant l’abdication du 6 avril 1814.

Il quitta Fontainebleau le 20 avril après la légendaire cérémonie des Adieux, prononçant devant ses soldats rassemblés dans la cour du Cheval blanc une allocution qui s’achèvait ainsi : « Adieu, mes enfants ! Je voudrais vous presser tous sur mon coeur ; que j’embrasse au moins votre drapeau« . Ce qu’il fit avant de monter dans sa voiture et de partir pour l’Ile d’Elbe.

Au sein des Grands appartements, la principale modification fut la transformation de l’ancienne chambre du roi en salle du Trône en 1808 sur des dessins de Percier et Fontaine. C’est aujourd’hui l’unique salle du Trône napoléonienne existant encore avec son mobilier. Le Grand salon et la chambre à coucher de l’Impératrice présentent également un état Premier Empire. L’appartement intérieur de Napoléon fut complètement réaménagé à partir de 1804. La pièce la plus spectaculaire reste la chambre de l’Empereur qui fut ensuite la chambre à coucher de tous les souverains jusqu’en 1870 (Photo du haut). La petite chambre à coucher, le salon particulier dit « salon de l’Abdication », le « passage des bains », le salon des Aides de camps constituent la suite d’un appartement magnifiquement restauré de 1987 à 1995. Les Petits appartements de l’Empereur et de l’Impératrice installés au rez-de-chaussée sous la galerie François Ier furent aménagés en 1808 et 1810 et réservés à l’usage personnel du couple impérial.

la petite chambre à coucher des appartements de l'Empereur constituait en fait le cabinet de travail de Napoléon

La chambre de l'Impératrice

Le berceau du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise, réalisé en bois d'orme et exécuté par Thomire et Duterme, berceau qui se trouvait au Palais des Tuileries !


L'Abdication

Napoléon passe les derniers jours de son règne dans le château avant d’abdiquer le 4 avril 1814 sous la pression de ses maréchaux Ney, Berthier, et Lefebvre (le traité de Fontainebleau, qui formalise son abdication sans condition, est signé à Paris le 11 avril 1814). Le 20 avril, après avoir vainement tenté de se suicider, il prononce un discours resté fameux à sa garde dans la cour dite depuis « cour des Adieux »,  il dit notamment à sa Vieille Garde : « Continuez à servir la France, son bonheur était mon unique pensée ! » et les remercie : « depuis vingt ans […] vous vous êtes toujours conduits avec bravoure et fidélité ! » Napoléon se souviendra d'ailleurs du château de Fontainebleau lors de son séjour à Sainte-Hélène : « Voilà, disait-il, la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n’était-ce pas rigoureusement un palais d’architecte, mais bien assurément un lieu d’habitation bien calculé et parfaitement convenable. C’était ce qu’il y avait sans doute de plus commode, de plus heureusement situé en Europe […] ». Pendant les Cent-Jours, Napoléon y fera un arrêt le 20 mars 1815.

Visité en 2023.

 

Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

Accès payant

 

Sources:

http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/pedagogie/iii-le-musee-napoleon-ier/

https://www.napoleon.org/magazine/lieux/musee-national-du-chateau-de-fontainebleau/

Le salon de l'Abdication

Ecritoire de Fontainebleau dit "de l'Abdication"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador