Depuis 1986, le château de Fontainebleau est également le siège du Musée Napoléon Ier, consacré à l’empereur et à sa famille. Dans une suite de neuf salles sont présentées des collections prestigieuses tant par leur qualité artistique que par leur importance historique.
On y trouve des armes, des pièces d’orfèvrerie, d’habillement, des porcelaines, ayant appartenu aux divers membres de la famille impériale, ainsi que des bustes ou des peintures qui restituent leurs traits.
La décision de créer au château de Fontainebleau ce musée a été prise en 1979 au moment où le prince Napoléon et les autres descendants de Jérôme, dernier frère de Napoléon, ont conclu avec l’Etat français un arrangement portant don et cession d’une partie des collections de la famille impériale.
Un certain nombre des œuvres concernées étaient déjà, depuis 1968, mises en dépôt par le prince dans les musées de Bois-Préau (annexe de Malmaison) et de Compiègne. Il a paru préférable de les répartir entre les musées napoléoniens préexistants et le musée du château de Fontainebleau. Si Malmaison restait le musée du Consulat, de Joséphine et de ses enfants, Bois-Préau le musée de Sainte-Hélène, du Retour des Cendres et de la légende, Compiègne, le musée du Second Empire, Fontainebleau allait devenir le musée de Napoléon Ier empereur et de ses frères et soeurs souverains en Europe entre 1804 et 1815.
Le musée Napoléon Ier de Fontainebleau ne fait donc revivre ni l’épopée ni la légende. Il n’est pas davantage le musée de tout le Premier Empire. Il est axé sur l’Empereur et sa famille.
Visité en 2023.
Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Accès payant
Sources:
http://www.chateau-fontainebleau-education.fr/pedagogie/iii-le-musee-napoleon-ier/
https://www.napoleon.org/magazine/lieux/musee-national-du-chateau-de-fontainebleau/
Ajouter un commentaire
Commentaires