Vaux le Vicomte est bien connu pour être l'origine de Versailles. Construit pour Nicolas Fouquet, ministre des Finances du jeune roi Louis XIV, il sera une référence pendant plus d’un siècle pour de nombreux chateaux et jardins en Europe.
Construit en seulement quelques années vers la fin du XVIIe siècle (1658-1661) pour M.Fouquet (ministre des finances de Louis XIV) le château de Vaux-le-Vicomte s'est avéré important architecturalement pour plusieurs raisons et a également réussi à être le centre des intrigues et des scandales divers...
Avant la construction de Vaux-le-Vicomte, les différents processus impliqués - architecture, aménagement et décoration intérieure - avaient tous été traités séparément alors que c'était une approche radicale lorsque les trois spécialistes impliqués travaillent en étroite collaboration pour s'assurer que tous les éléments travaillaient bien ensemble.
Notez que l'architecte, Louis le Vau ; le paysagiste, André le nôtre ; et l'architecte d'intérieur, Charles le Brun ont travaillé ensemble plus tard sur le Palais de Versailles.
Vu qu'un château raffiné et jardins coûtent forcément beaucoup d'argent - en fait, les dépenses de l'immeuble et la fête qu'il a tenue à la maison étaient si grandes que Louis XIV est devenu jaloux que son ministre avait pu se le permettre et l'histoire sert de prétexte à emprisonner Fouquet et confisquer des biens.
En réalité, il n'y n'avait aucun détournement de fonds, simplement un roi jaloux de la richesse et le prestige de l'un de ses sujets et il a prit Mme Fouquet et sa famille 10 ans pour reprendre possession du château.
Le Château Vaux-le-Vicomte est resté habité par de riches familles jusqu'au XIXe siècle, mais par la suite (comme beaucoup d'autres châteaux Français) il a été abandonné.
Après 30 années de négligence du château, il a été acheté et restauré avec soin par la famille Sommier qui possède encore le beau Chateau Vaux le Vicomte aujourd'hui. Les importants travaux de rénovation ont également inclus une grande partie du travail sur les jardins qui entourent le château.
Le château de style baroque du XVIIe siècle est construit sur une grande plateforme surélevée, entourée d'un fossé polygonale, bien qu'à ce stade un fossé était purement décoratif, copié de l'idée de « design » des châteaux antérieurs, mais sans les douves qui desservent un rôle défensif.
Les jardins qui entourent le château de Vaux-le-Vicomte sont un point fort particulier, en utilisant le style traditionnel de 'Français le jardin' de petits lits et miniature soigneusement manucurés haies et buissons, ainsi que divers étangs formelles, des statues et des fontaines. (Le style n'a pas été « traditionnel », lorsque les jardins ont été plantés, ils étaient très novatrices et radicales à l'époque!).
Les jardins à la française sont très étendues à 1,5 kilomètres de long et 200 mètres de large et ont été en partie inspirées par des motifs décoratifs de tapis turcs de l'époque. Plus de jardins sont possibles à explorer à travers les forêts environnantes gérés.
Notez la longueur de ces lits lorsque vous visitez et vous verrez que plus vous êtes loin de la maison plus ils sont longs. Ceci n'est pas un plan accidental, mais plutôt un effort délibéré (et plutôt malin) de surmonter l'effet de réduction de perspective au château.
L'intérieur du château est bien sûr soigneusement et luxueusement décorée dans le style approprié à un château du XVIIe siècle, avec une étonnante collection de beaux meubles, peintures, tapisseries etc. fournissant un grand nombre de chambres, salles à manger, appartements et salons très impressionnants. Une pièce particulièrement étonnante est le Grand Salon - la salle centrale du château avec un grand plafond voûté.
Visité en 2014.
Château de Vaux-le-Vicomte 77950 MAINCY - FRANCE
Accès payant
Sources:
https://parisjetaime.com/culture/chateau-de-vaux-le-vicomte-p3483
https://www.loirevalleyfrance.net/fr/chateaux/chateau-vaux-le-vicomte.html?layout=blog
Ajouter un commentaire
Commentaires