Dans le courant du XIe siècle, Guy Ier, seigneur de Montlhéry, épouse Hodierne de Gometz et de La Ferté-Choisel, et, après leur mariage, ils conçoivent un projet pour remplacer la vieille chapelle dédiée à sainte Marie par une grande basilique.
Le choix de son lieu d'implantation ne peut être fortuit, car Guy et Hodierne la bâtissent sur une pente, assez loin du château et au milieu d'une campagne inhabitée, probablement afin de perpétuer la tradition du premier sanctuaire du temps des druides. Une tradition affirme que la première pierre est posée le 25 mars 1030 ou 1031, pour la fête de l'Annonciation, par le roi Robert le Pieux, en présence de l'évêque de Paris, Imbert (ou Humbert) de Vergy. Mais la première mention historiquement certaine de l'édifice date de 1061.
Une autre légende est attachée à la construction de la basilique. Hodierne, très pieuse et très humble, aurait participé personnellement aux travaux. Elle porta elle-même de l’eau au chantier afin d’aider les maçons. Pour faciliter sa tâche, elle demanda au forgeron local de lui fournir une barre de fer qui l’aiderait à mieux porter les seaux. Le stupide forgeron, influencé par sa méchante femme, lui donna, par dérision, une barre rougie au feu. Hodierne fut épargnée de toute brûlure et pour punir le forgeron, elle maudit toute la postérité des gens à marteau, et jura même que quiconque viendrait s’établir à Longpont ne verrait pas la fin de l’année. Le forgeron et sa femme moururent dans l'année. Le fer miraculeux fut monté au sommet d’une colonne provenant d'un temple de Mercure. La « Croix Rouge fer » est conservée au fond de la basilique depuis 1931, une réplique ayant été placé à son emplacement authentique. Les trois protagonistes, Hodierne, le forgeron et la mégère ont été représentés, sculptés dans la pierre, sur des culots à la retombée des voûtes de la troisième travée de la nef (le forgeron et Hodierne au nord, la femme au sud).
En 1061, l'église approche de son achèvement, d'après la charte LI du cartulaire de Longpont. Par cette charte, l'évêque Geoffroy de Boulogne constate avoir reçu la demande de Guy Ier de Montlhéry de donner l'église à des moines bénédictins. Selon la volonté de Guy, Geoffroy choisit l'abbaye de Cluny, qui établit un prieuré à Longpont : ce fut la première implantation clunisienne en région parisienne. Le nombre de moines est fixé à vingt-deux, mais il atteignit parfois les trente.
À la suite de la donation, Hodierne se rend à Cluny afin de persuader l'abbé Hugues de Cluny d'envoyer des moines à Longpont. Celui-ci hésite d'abord, puisque son abbaye n'a encore aucune filiale dans la région. Ce sont peut-être les présents qu'Hodierne apporte, un calice en or et une chasuble précieuse, qui le font fléchir. Hugues envoie donc les vingt-deux religieux, et pour les accueillir, Guy Ier et Hodierne font construire un couvent à leurs frais, au sud du transept. Ils garantissent au monastère une exemption de la justice seigneuriale. Les moines bâtissent une ferme au sud-ouest de l'église, et défrichent la butte de Longpont. Le premier prieur se nomme Robert, et meurt en 1066.
Vers 1074, alors qu'Hodierne voit la fin de sa vie approcher, Guy décide de prendre l'habit au moment de se trouver veuf. Hodierne meurt un 7 avril, mais on ignore l'année exacte. Hodierne est localement considérée comme une sainte, mais n'a pas encore été canonisée. D'abord enterrée devant le portail occidental, sa dépouille est transférée dans la croisée du transept en 1641. Une fontaine prit le nom d'Hodierne, et des fiévreux y implorèrent leur guérison. Guy vécut jusqu'au début des années 1080, et sa tombe resta visible jusqu'à l'arrachage des carreaux qui pavaient l'église, en 1793.
Visité en 2024.
9 Pl. des Combattants, 91310 Longpont-sur-Orge
Accès libre
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-de-Bonne-Garde
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