En 135, l'empereur Hadrien demande à l'architecte Demetriano de construire un mausolée funéraire pour lui et sa famille, inspiré du modèle du mausolée d'Auguste, dont il doit être le pendant, mais aux dimensions gigantesques.
Celui-ci est situé au nord du Champ de Mars, sur la rive gauche du Tibre, alors que le mausolée d'Hadrien est érigé sur la rive droite, en face du Champ de Mars. L'allure générale des deux édifices est similaire. Les travaux durent plusieurs années et sont achevés par Antonin le Pieux en 139. Il est relié au Champ de Mars par un pont spécialement construit, le pont Elio.
Le mausolée était composé d'une base cubique (84-89 m de longueur de côté, 10–15 m de haut), recouverte de marbre de Carrare, avec une frise décorative à têtes de bœuf (Bucrani) et des pilastres d'angle. Les noms des empereurs enterrés à l'intérieur pouvaient être lus sur la frise faisant face au fleuve. De ce côté se trouvait également l'arc d'entrée dédié à Hadrien ; le dromos (passage d'accès) était entièrement recouvert de marbre jaune antique.
Au-dessus du cube de base, la tombe avait la forme d'un cylindre plat (64 m de diamètre, 20 m de haut) de pépérin (roche volcanique) et d'opus caementicium (béton de ciment romain) recouvert de travertin romain, un calcaire de Tivoli, et de pilastres rainurés. Le sommet du cylindre a probablement été conçu comme un jardin avec des cyprès avec des statues de marbre qui ornaient le pourtour du monument ; il en reste encore des fragments retrouvés sur place. La statue la plus intacte retrouvée est le célèbre Faune Barberini. Un petit temple rond se tenait probablement au milieu. La butte était enfin surmontée d'un quadrige de bronze mené par l'empereur Hadrien figuré en dieu soleil, posé sur une haute base ou, selon d'autres, sur une tholos circulaire. Autour du mausolée courait un mur avec une porte en bronze ornée de paons en bronze doré, dont deux sont conservés au Vatican.
À l'intérieur, des puits de lumière éclairaient la rampe en spirale de brique recouverte de marbre qui, par une lente ascension, reliait l'entrée ou dromos à la cellule funéraire, située au centre du tumulus. Cette dernière, carrée et entièrement recouverte de marbre polychrome, était surmontée de deux autres salles, peut-être également utilisées comme chambres funéraires.
Le style architectural peut sembler inhabituel, mais il existait des structures similaires à l'époque, comme le mausolée de l'empereur Auguste ou la tombe de Cæcilia Metella sur la voie Appienne. Le style remonte à des tombes encore plus anciennes des Étrusques.
Les cendres d'Hadrien y sont déposées en 139. Le mausolée abritait les restes de l'empereur Hadrien et de sa femme Sabine, de l'empereur Antonin le Pieux, de sa femme Faustine l'Ancienne et de trois de leurs enfants, de Lucius Aelius, de Commode, de l'empereur Marc Aurèle et de ses trois fils, de l'empereur Septime Sévère, de sa femme Julia Domna et leurs fils et empereurs Geta et Caracalla. Caracalla est le dernier empereur à s'y faire ensevelir.
Le mausolée a été converti en forteresse en 280 lorsque le mur d’Aurélien a été construit autour du mausolée. La forteresse offrait une excellente position stratégique sur le fleuve Tibre. Cependant, la forteresse fut victime de deux pillages en 410 et 537 et les dalles de pierre de la plupart des urnes furent détruites. Puisque le Vatican se trouvait en dehors des murs de la ville et s’avérait difficile à défendre, on fit construire un tunnel pour relier le Castel Sant’Angelo au Vatican en 1722. La forteresse servait ainsi de cachette au Pape et aux trésors précieux de l’église pour les mettre en sécurité en cas d’attaque du Vatican et le Basilique Saint-Pierre. Pendant des siècles, la forteresse a même été utilisée comme prison et lieu de sentence. Le bâtiment de 6 étages et 58 pièces a une histoire mouvementée. En 1870, le Vatican fit don du Château Saint-Ange à l’armée italienne, qui le transforma en musée pour l’ouvrir au public.
Vu en 2013, 2017 et 2019.
Lungotevere Castello, 50, 00193 Roma RM, Italie
Accès payant
Sources:
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