Dirigé par Olivier Bignon-Lau et Caroline Peschaux de l'UMR TEMPS (CNRS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Paris Nanterre), le site de Pincevent est célèbre pour ces 23 niveaux d’occupation datant du Magdalénien, exceptionnellement conservés au sein de limons lités.
Le week-end des 21-22 septembre 2024, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Centre archéologique de Pincevent organisait des Portes ouvertes pour visiter le site. Ces journées étaient aussi l’opportunité de célébrer les 60 ans de la découverte de ce remarquable site préhistorique, connu pour ses nombreux niveaux magdaléniens parfaitement préservés, dont de vastes campements, et pour avoir été le creuset de l’approche palethnologique.
Ces Portes Ouvertes offaient la possibilité de faire des visites guidées toutes les heures, de voir des expérimentations (taille de silex, tannage de peaux) et de participer à des animations (tir au propulseur, fabrication de feu, bac à fouiller pour les plus jeunes).
Mais aussi de découvrir les trois derniers sondages. Sondages effectués à l'est du site et qui finalement n'ont rien apporté de nouveau sur le plan archéologique.
Visité durant les journées du patrimoine 2024.
Chemin rural 77130 La Grande-Paroisse
Sources:
Ajouter un commentaire
Commentaires