A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, Pauline et Robin de l’association Inspiration sauvage installent leur « campement préhistorique » au musée départemental de préhistoire de Nemours !
En costume, ils s'appliquent à faire revivre devant le public les gestes et savoir-faire de la Préhistoire dans un campement reconstitué : présentation du travail des peaux et du cuir, de la taille du silex, de la vannerie ou encore de la poterie. L’essentiel du matériel présenté dans le campement, depuis l’acquisition de la matière première brute jusqu’à l’objet fini, est fabriqué par leurs soins. Malheureusement la météo du week-end n'a pas permis de monter le camp en extérieur.
Inspiration Sauvage est une association de loi 1901 dont l’objet est de faire vivre et de promouvoir les savoir-faire ancestraux associés à la Préhistoire, aux peuples premiers et à la vie sauvage. Elle a pour vocation l’éducation à l’environnement et au patrimoine, le partage et la transmission.
"Ni préhistoriens, ni archéologues de formation, c’est notre quête des savoir-faire anciens et des techniques d’autonomie qui nous a amené à rencontrer la Préhistoire.
Faire beaucoup avec peu, ou du moins avec les ressources directement accessibles dans la nature. Sans la violer, sans la piller. En prélevant juste ce qu’il faut pour s’inscrire au mieux dans les équilibres des écosystèmes.
Bien sûr, ce faisant, notre intérêt pour le mode de vie et les accomplissements de nos lointains ancêtres (et cousins) de la Préhistoire s’est vivement éveillé et notre curiosité à leur égard ne se tarit plus.
Nous avons à cœur de partager et de transmettre à qui le voudra bien, le fruit de nos tatônnements et de nos expériences.
Nous aspirons à davantage de simplicité et d’authenticité, à plus de vie sauvage dans notre quotidien. De revenir à des valeurs que nous estimons plus fondamentales, plus essentielles.
Nous espérons participer, à notre modeste échelle, de la prise de conscience globale sur les enjeux écologiques de notre siècle. De permettre à nos contemporains de se reconnecter à la nature et ainsi, à leur propre nature. À mieux se saisir de notre passé pour dessiner ensemble notre futur, en conscience."
48, avenue Étienne Dailly 77140 Nemours
Sources:
https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr/fiche-evenement/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2
Ajouter un commentaire
Commentaires