Le Musée des mégalithes de Changé

Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, le site archéologique des mégalithes de Changé a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles. Ensemble de mégalithes (dolmens et menhirs) ayant des vocations sépulcrales et cérémonielles, le site est un élément incontournable du patrimoine local. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.

Léon Petit y effectua des fouilles entre 1924 et 1927. Michel Souty y réalisa des sondages en 1975-1976. À partir de 1983, Dominique Jagu et son équipe en entreprirent l'exploration systématique.

Le musée a pour vocation de présenter de façon originale et ludique les différents apports de la période Néolithique, d'expliquer les pratiques funéraires et cultuelles liées au site, notamment la construction d'architectures mégalithiques et la réalisation de décors sur ces dernières. L'objectif est, également de montrer l'histoire du site de Changé et des fouilles en mettant en valeur les différentes techniques employées. Les monuments ont été érigés vers 3 500 ans avant JC, sur une presqu’île de confluence entre l’Eure et un ruisseau aujourd’hui disparu. Les dolmens ont été construits en blocs de grés provenant de 3 km. Le dolmen sépulcral, dit “Dolmen Petit”, était recouvert d’un cairn constitué de blocs de calcaire. Une douzaine de personnes ont été inhumées dans ce dolmen. L’autre dolmen, dit “Dolmen du Berceau” était lui utilisé pour des cérémonies. Il n’a jamais abrité de corps. Ce dolmen possède de remarquables gravures sur deux de ses piliers. Les dolmens ont été transformés et fermés, recouverts d’un immense tumulus de terre et de pierres.

 

Les deux dolmens sont situés l'un à côté de l'autre. Ils recouvrent une superficie d'environ 6 m2 chacun. Le dolmen Petit ne fut découvert qu'en 1924 par Léon Petit, agriculteur à Maintenon, d'où son nom. Il est de forme semi-circulaire et était recouvert d'un cairn constitué de gros blocs en calcaire. L'entrée du dolmen était fermée par un bouchon. Le dolmen du Berceau est recouvert d'une monumentale dalle en grès, désormais brisée, qui pèse près de 30 tonnes. Son entrée est orientée au sud-est entre deux orthostates. Dans les deux dolmens, le sol est recouvert d'un dallage en plaquettes de calcaire soigneusement ajustées.

Lors des fouilles menée par Petit, une douzaine de squelettes furent découverts dans le dolmen Petit, dont un portant un collier constitué de 23 canines perforées de renard. Des ossements et des crânes de chiens ont aussi été trouvés sur place. Deux datations par Tandétron indiquent une utilisation entre 3 770 et 4 498 av. J.-C.. Dans le dolmen du Berceau, les deux orthostates situés au fond de la chambre comportent des gravures par piquetage représentant des haches et des idoles. Ce décor et l'absence de tout reste osseux découvert dans la chambre, laissent entendre que cet édifice ne fut pas utilisé comme une tombe, contrairement à son voisin, mais plutôt comme un lieu cérémoniel ou de culte.

Après 100 à 200 ans d'utilisation comme chambre sépulcrale, le site connait une seconde phase d'utilisation. Le dolmen Petit connaît alors de profondes transformations : son cairn est démonté pour redisposer ses blocs en cercle à environ 2 m autour de la chambre. Un fossé (3 m de largeur sur 0,60 m de profondeur) est creusé en demi-cercle autour des deux dolmens et la table de couverture du dolmen Petit plantée verticalement, tel un menhir, à 6 m de distance, l'extrémité sud-ouest de ce fossé. Les charbons de bois retrouvés dans le fossé ont été daté par C14 entre 4 350 et 2 600 av. J.-C. Les orthostates furent raccourcis en hauteur par débitage et l'un d'entre eux transporté en dehors de la chambre qui disparaît alors sous un tumulus constitué de sable et de gravier de rivière issus peut-être du creusement du fossé. Le dolmen du Berceau demeure quant à lui intact. L'ensemble est entouré par un cercle de pierres constitué de gros moellons de silex, large d'environ 3 m, surmontant le fossé comblé d'argile. Des traces d'aménagement (calage de poteaux) laissent supposer qu'une structure fut peut-être édifiée au-dessus de ce cercle de pierres. L'installation d'un atelier de taille de silex sur place est attestée par la découverte de milliers de fragments et des tessons de poteries de type chasséenne ont été retrouvés.

Dans une troisième phase, le site est définitivement condamné. Un pilier du dolmen du Berceau est retiré et la table de couverture est brisée en deux parties lui donnant cette allure actuelle qui lui a valu son nom. L’ancienne dalle issue du dolmen Petit, précédemment dressée en menhir, est alors renversée, et tout le site est recouvert d'un tumulus d'un diamètre d'environ 30 m.

 

Beaucoup plus tardivement, à l’époque gallo-romaine, le site fut réutilisé en tant que fosse. À l’époque mérovingienne, il fut de nouveau utilisé en tant que nécropole. Les fouilles permirent d’y retrouver une centaine de corps datant de cette époque beaucoup plus proche de nous. Par la suite, les lieux furent définitivement abandonnés, jusqu’à leur redécouverte par Léon Petit en 1924.

Visité lors des JEP 2024

 

41 Rue des Dolmens, 28130 Saint-Piat

L’accès à l’intérieur du site archéologique est fermé en dehors des visites de groupes, mais un parcours d’interprétation est présent autour de celui-ci. Vous pouvez donc en profiter pour visiter et découvrir le résultat des fouilles qui se sont déroulées entre 1983 et 2000. En tout, 12 panneaux permettent d’expliquer les résultats des recherches archéologiques.

 

Sources:

https://www.tourisme28.com/site_monument/musee-des-megalithes-de-change/

https://www.megalithesdechange.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_m%C3%A9galithique_de_Chang%C3%A9

“Dolmen du Berceau”

“Dolmen Petit”

Tombes mérovingiennes

Dominique Jagu

A l'intérieur du musée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.