La cité médiévale du Mans sertie dans un écrin romain, la Cité Plantagenêt est un joyau architectural !
Pour nombre d’habitants de la ville, c’est encore le Vieux Mans, mais depuis 2003 le quartier historique, adjacent au centre-ville, a pris le nom de Cité Plantagenêt. Le Mans est le berceau de la dynastie des Plantagenêt, ville de naissance de Henri II, roi d’Angleterre et père de Richard Cœur de Lion. Bérengère de Navarre, veuve de ce dernier, a vécu à la Cour du Palais des Comtes du Maine et dans la région après la mort de son époux, en 1199.
Le charme incontestable de la Cité Plantagenêt tient à ses nombreuses rues pavées le long desquelles sont toujours visibles des maisons à pans de bois et hôtels particuliers remarquables. La cité compte une centaine de maisons en pans de bois datant principalement du XVe et XVIe siècle. Ces constructions retrouvent progressivement, au gré des rénovations, des couleurs bleues, vertes ou rouges.
La maison de la Reine Bérengère, non loin de la cathédrale, est un haut lieu de l'histoire mancelle. Elle regroupe en fait trois maisons, reconstruites au XVe siècle. De nombreuses habitations parfois entièrement restaurées par quelques mécènes, ont conservé leurs devantures médiévales avec appui de fenêtre en bois servant de comptoir. La fontaine du Vivier à la porte Sainte-Anne a été restaurée en 2008, et si sa datation est incertaine, son nom provient d'un vivarium retrouvé non loin et dont l'origine remonte au moins au XIIIe siècle. Les hôtels privés sont nombreux et sont souvent ouverts lors des journées du patrimoine. Ils datent le plus souvent du début de la Renaissance. Parmi ceux-ci on peut trouver : l'Hôtel de Clairaulnay, celui d'Amellon Saint-Cher consacré à la cuisine, celui de Legras du Luart avec un portail du XVIe siècle, ou encore l'hôtel Nepveu de Rouillon entièrement reconstruit au siècle des lumières et classé monument historique. La maison des deux amis date du XVe siècle. Elle est l'exemple type de la maison à pans de bois en encorbellement. Un maître sculpteur y est installé, Audrey Chamballu et y opère des démonstrations diverses. On peut trouver l'hôtel Denisot, lieu de naissance du poète Nicolas Denisot, élevé au XVe siècle.
Visité en 2025
Service Tourisme et Patrimoine du Mans "Ville d'Art et d'Histoire", Maison du Pilier rouge
41-43 Grande Rue, 72000 Le Mans
Accès libre
Sources:
La maison du Pilier-Rouge XVIe
La maison du Pilier aux Clefs XVIe
Ajouter un commentaire
Commentaires