Encerclant le Mont Sainte Odile et son abbaye, serpentant sur une dizaine de kilomètre, le mur païen est une des énigmes d'Alsace. De fonction et d'âge inconnus ou hypothétiques, ce monument historique classé en 1840 est un des plus grands monuments mégalithiques d'Europe.
Une énigme vieille d'une quinzaine de siècles!
La date de construction du mur païen est un des nombreux mystères entourant la gigantesque construction. Si beaucoup aiment à rêver que le monument date du second siècle, et aurait été élevé par les populations celtes, il semblerait plus vraisemblable que son érection date du VIe ou VIIe siècle, peu avant l'époque de Sainte Odile de Hohenbourg, suite aux résultats offerts par analyse.
Sa fonction est également encore en questionnement : était-ce un rempart de protection face à des attaques? Servait-il simplement à délimiter un territoire? Aurait-il une fonction cultuelle? Beaucoup de détails font pencher la balance vers une solution, puis une autre...
Visité en 2023.
68150 Thannenkirch
Accès libre
Sources:
https://www.jds.fr/ottrott/patrimoine-historique-alsace/mur-paien-mont-sainte-odile-4845_L
Porte H. ZUMSTEIN Alt 735 m.
Cette porte est placée sur une ancienne voie Celte puis Romaine en direction de la forêt de Barr, puis vers le chemin des Bornes qui mène au lieu dit la Rotlach. Découverte par F VOULOT, elle est idendifiée et dégagée par H.ZUMSTEIN dans les années 1970/75 et porte depuis son nom.
Le Tumuli. Alt 745m.
Ensemble de Tombes Mérovingiennes, ouvertes en 1879 à l’occasion d’un congrès anthropologique à Strasbourg. Le chemin des gaulois, ancienne voie romaine menant à Barr, passe à côté. Placé en face d’un parking, un arrêt propice aux touristes. Une pancarte explicative invite les visiteurs à respecter ce lieu qui est un ancien cimetière situé dans l’enceinte du Mur Païen tout prêt de la porte Zumstein.
La Grotte des DRUIDES. Alt. 770m
Caverne formée par une grande pierre plate, posée sur deux autres, verticalement dressées à 2,20 m l’une de l’autre. Elle est reliée au mur païen par une galerie ouverte, également formée avec des roches brutes. Les archéologues ne s’accordent pas sur l’origine de cette construction.
Sources:
https://www.clubvosgien-amis-mont-sainte-odile.com/sites-remarquables/mur-pa%C3%AFen/
Rocher Géants Alt 690 m.
Groupe de rochers remarquables par les dimensions et les hauteurs (souvent plus de 30 m) et qui font le soubassement du Mont Hohenbourg.
Sources:
https://www.clubvosgien-amis-mont-sainte-odile.com/sites-remarquables/rochers-et-sentier-merv/
Le BECKENFELS. Alt. 760 m
Ou Rocher du bassin
Un assemblage de roches corrodées, aux contours anguleux donnant l’aspect de pains superposés. Le dessus d’un bloc représente une cavité en forme de cuvette (Becken) : diamètre environ 1,20 m, profondeur 0,60 m.
Sources:
https://www.clubvosgien-amis-mont-sainte-odile.com/sites-remarquables/autres-curiosit%C3%A9s/
Ajouter un commentaire
Commentaires