Carrefour romain, puis villa royale mérovingienne, « Ehenheim » est citée pour la première fois en 778, et nommée Oberehnheim en 1242 pour se distinguer de Niederehnheim (Niedernai).
Le nom Ehenheim (anciennement Ehinhaim) est composé de l'appellatif germanique heim « foyer, village » sur l'Ehn, la rivière. L'élément Ober-, de ober « au-dessus », apparaît plus tardivement pour marquer l'opposition avec Niederehenheim (Niedernai), composé avec l'élément de nieder « en bas ». La forme Obernai est une francisation de l'alsacien Owernäh
On suppose que la ville était la propriété des Ducs d’Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte Odile et son père.
Vers 1240, Obernai s’affranchit de la tutelle monastique pour accéder, avec l’appui des Hohenstaufen, au rang de ville : ce qui lui permet d’ériger des fortifications, d’être dotée d’une organisation judiciaire et fiscale propre, et de tenir un marché et des foires. En 1354, Obernai et les neuf autres villes impériales d’Alsace, Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Sélestat, Kaysersberg, Colmar, Turckheim, Munster et Mulhouse, s’associent pour fonder la Décapole. L’organisation municipale se met en place avec deux priorités : affranchir la ville de l’autorité du prévôt (délégué de l’Empereur) et neutraliser l’influence des nombreux nobles de la cité.
Le XVIe siècle marque l’âge d’or de l’essor obernois. L’artisanat et la viticulture (exportation) se révèlent prospères. La Renaissance laissera son empreinte architecturale entre autres sur l’Hôtel de Ville (1523 et 1610), la Halle aux Blés (1554), le Beffroi — Kapellturm et le Puits à Six Seaux (1579). Alors que la guerre de Trente Ans (1618-1648) ravage la région, la ville est occupée et rançonnée.
Suite aux traités de Westphalie (1648), Louis XIV annexe les dix villes de la Décapole à la Couronne de France en 1679. Obernai devient ville royale et perd son autonomie. Le XVIIIe siècle sera à nouveau une période prospère. Obernai compte 306 Maîtres-Artisans de 35 métiers différents pour une population de 5000 habitants. Après la Révolution, l’histoire d’Obernai se confond avec celle de l’Alsace. Au cours du XIXe siècle, le paysage urbain connaît des transformations décisives : les portes de la ville sont détruites, les routes et le chemin de fer se développent. Obernai est annexée à l’Allemagne en 1871. Le tournant du XXe siècle est marqué par une nouvelle période de modernisation.
Visité en 2023.
Sources:
https://www.tourisme-obernai.fr/Fr/Voir-faire/Obernai/Histoire.html
Le Puits à six seaux:
Construit en 1579 dans le style Renaissance par une équipe d’artisans strasbourgeois, le puits était peint à l’origine. Une margelle circulaire avec trois colonnes à chapiteaux corinthiens supporte un baldaquin octogonal orné de sculptures. Dans les cartouches, les inscriptions bibliques en allemand évoquent la rencontre du Christ et de la Samaritaine au puits de Jacob et le discours sur le Pain de Vie.
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1900.
Malheureusementce puits, qui pourtant traversa les siècles sans encombres, ne résista pas au camion qui le percuta en 1970 et le réduisit en morceaux quatre cents ans après son érection !
Mais les habitants d’Obernai et la municipalité tenaient beaucoup à ce puits séculaire, aussi décidèrent-ils rapidement de le reconstruire à l’identique. Enfin rapidement est plus une façon de parler qu’une réalité. Il fallut tout d’abord passer par la phase administrative, récupérer tous les morceaux de puits, analyser leur état, puis après étude lancer des appels d’offres aux artisans concernés. Ce ne fut que deux ans plus tard que le puits retrouva sa forme actuelle. Il faut dire qu’il a fallu tailler de nouvelles colonnes, mais les chapiteaux et les cartouches sont ceux d’origine. La charpente fut réparée, son toit de cuivre débosselé et les gargouilles remises en place. Il n’y a que l’ange avec sa trompette qui est une copie de l’original.
Sources:
https://www.couloirs-du-temps.com/2019/05/19/le-puits-a-six-seaux/
Ajouter un commentaire
Commentaires