Suite à la visite du site archéologique d'Ormesson, j'ai eu une surprise, une belle surprise...
Les samedi 2 et Dimanche 3 septembre 2023, il y avait portes ouvertes du site archéologique des Bossats (et Maladrerie) et visite des fouilles.
Différents interlocuteurs de l’équipe du laboratoire d’ethnologie préhistorique (CNRS) se sont succédés pour nous faire une visite riche et passionnante. Pour finir sur l'incroyable parcelle fouillée de la Maladrerie en compagnie de Pierre Bodu, directeur de l’équipe, et chargé d’un programme de recherches sur le paléolithique supérieur (de – 40000 à – 10000 ans avant nos jours) dans le Bassin parisien. En effet, la Maladerie ouvre une fenêtre de près de 110 000 ans en arrière ! Une fenètre ouverte sur le "Moustérien". Le Moustérien est une industrie lithique de la Préhistoire appartenant au Paléolithique moyen. Il doit son nom à la commune de Peyzac-le-Moustier (Dordogne) où l'on découvrit en 1908 un squelette du type de Néandertal.
Nous avions déjà le livret "Quand Ormesson rimait avec bison" sous la direction de Pierre Bodu et Michèle Ballinger...
Un nouveau livret a été réalisé à l’occasion des 15 ans de fouille (2009-2023) sur le site paléolithique multistratifié d’Ormesson en Seine-et-Marne (110.000 – 20 000 ans). Fort de 271 pages, il est le fruit du travail collectif d’une trentaine de collaborateurs dont 16 sont rattachés à l’UMR TEMPS (P.Bodu, M.Biard, O.Bignon-Lau, G.Dumarcay, N.Goutas, C.Guéret, L.Heccan, C.Lallauret, A.Legrand-Pineau, M.Leroyer, E.Lesvignes, C.Lucas, H.-G. Naton, F.Perron, C.Peschaux, O.Touzé). Ce livret relate la découverte et l’étude de 6 niveaux paléolithiques allant, pour le plus ancien, du Moustérien à pointes levallois et pour le plus récent, au Solutréen à feuilles de laurier. (Bodu P., Jamon M. (dir.), 2023. (Pré)Histoires d’Ormesson. Récit de 15 ans de fouilles archéologiques. 271 p.).
Je vous conseille fortement de vous procurer ce nouveau fascicule "(Pré)Histoires d'Ormesson Récit de 15 ans de fouilles archéologiques".
Quelle ne fut pas ma surprise, quand, lisant le livre , je suis tombé sur la section "Ressources en ligne": Au côté du Ministère de la culure et Wikipédia, apparaissait "Patrimoine archéologique urbain", un lien vers mon blog?!
La surprise était totale, mon petit blog référencé dans un livret archéologique !
Ps: Voila Mr Bodu, Les dernières découvertes sont sur une nouvelle page de "patrimoine archéologique urbain". Grand merci à vous.
Site archéologique des Bossats
rue de la Vallée, 77167 Ormesson
Se renseigner auprès du musée de Préhistoire de Nemours
Sources:
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/moust%C3%A9rien/71823
https://umrtemps.cnrs.fr/un-livret-pour-les-15-ans-de-fouilles-du-site-dormesson/
Ajouter un commentaire
Commentaires