Le feu au château de Fontainebleau ?

Au quotidien, les monuments historiques et les lieux d’expositions sont soumis à de nombreux risques, notamment d’incendies, qui représentent un véritable danger pour les œuvres d’art qui y sont exposées ou conservées. C’est pourquoi, les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui formés pour les protéger.

 

Dans son histoire, le château de Fontainebleau a été touché à plusieurs reprises par des incendies. Parmi les plus spectaculaires, en 1702, la destruction de la salle du jeu de paume ou en 1789 de l’Orangerie. Mais plus récemment, la demeure des rois a également connu des départs de feu. En 2018, les flammes s’étaient déclarées dans un bureau situé dans l’aile des ministres, qui donne sur la cour des Adieux. Heureusement, les collections n’avaient pas été touchées. L’année précédente, un autre sinistre avait été maîtrisé dans les combles de la chapelle de la Trinité. D’importants moyens avaient été déployés pour sauver le bâtiment.

Je vous présente une démonstration des JSP, et un exercice incendie grandeur nature ayant eu lieu en 2006.

 

Place du Général de Gaulle – 77300 Fontainebleau

Accès libre

 

Sources:

https://fr.linkedin.com/posts/sdis77_protection-des-oeuvres-dart-par-les-sapeurs-pompiers-activity-7084544511137210370-KFBO

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.